Une société, une pièce culte

Le Dehors est un recueil d’articles sur des thèmes de société. L’objectif est ici de récupérer un classique de nos dressings pour en analyser l’origine sociale. Déconstruire la mode permet de mieux la comprendre et ainsi d’approfondir l’analyse du milieu. Parce que la mode ne traite pas de vêtements, parce la mode traite de la manière dont vos vêtements vivent sur vos épaules, il semble nécessaire d’en déchiffrer les codes.

Pourquoi je ne donne pas de conseils mode

La blogueuse mode est souvent catégorisée, associée à l’idée de Fashionista, de la Fashion Victim. Et cette image ne sert pas tous les propos. Voyez plutôt à gauche les définitions du mot Fashonista, terme utilisé généralement pour décrire n’importe quelle femme qui aime la mode.

Parce que même si L’Internaute place “un parfois” devant “péjoratif”, ce terme demeure bien souvent caricatural. Aucun de mes articles n’a pour but de vous faire acheter telle ou telle pièce, de vous faire aimer une marque ou une autre. Le but est de vous faire comprendre la mode.

Read More »

Comprendre et aimer Leandra Medine Cohen

Vous présenter Leandra Medine Cohen n’est pas chose aisée. Pourquoi ? Parce qu’elle ne ressemble à personne d’autre. Ses détracteurs iront même jusqu’à dire qu’elle ne ressemble à rien. Foutus haters.

Elle a 31 ans, vit à Soho, elle a deux jumelles et use du sarcasme à la perfection. Partant du constat que son style l’empêchait considérablement de se faire draguer au restaurant, elle a fondé son blog en 2010 comme l’apologie de l’anti-sexy.

Alors voilà comment comprendre et aimer Leandra Medine Cohen en 5 points.

Read More »

Angèle pour Chanel, une ère nouvelle ?

La présence d’Angèle sous l’objectif de Karim Sadli peut potentiellement signer le début d’une nouvelle ère. Pourquoi ?

Angèle est une jeune Belge de 24 ans qui chante les engagements d’une génération alerte. Son titre Ma reine retrace le parcours de deux femmes s’aimant d’un amour nouveaux sur la scène pop française. Angèle chante l’homosexualité, si peu représentée.

Mais c’est son titre Balance ton quoi en référence au mouvement “Balance ton porc” qui sera clamé haut et fort dans les manifestations féministes. Ses paroles sont reprises et deviennent un réel hymne pro-égalitaire lors de la manifestation du 23 novembre 2019 organisée par Nous Toutes.

Read More »

Edito – Fashion Revolution Week

La mode pollue, c’est un fait aujourd’hui indéniable.

Cependant, la mode est en mouvement, la mode évolue et se transforme pour continuer d’exister dans un monde qui se doit d’être responsable et durable.

Des initiatives émergent, à l’image de la Fashion Revolution Week. Ces initiatives sont vertes, novatrices, et veulent faire de la mode le nouveau secteur de l’innovation responsable.

Mais comment la mode peut-elle être responsable ?

Read More »

Stan Smith aux pieds, le regard froid

Hier soir, la sœur de mon colocataire est rentrée dans l’appartement Stan Smith aux pieds. Aujourd’hui, j’ai croisé pas moins de 20 personnes portant fièrement leur paire de baskets blanche au trois bandes. Pourquoi ? Comment ? Dis Siri, elle sort d’où cette Stan Smith ?

Read More »

Combinaison, j’écris ton nom

Il y a quelques jours, j’ai croisé ce jeune homme au détour d’un couloir. Il portait une combinaison blanche, manches et jambes longues, qui lui dessinait une attitude quasi Jean-Paul Gaultier.

Read More »

A T-shirt a day ?

Le T-shirt tient son nom de sa forme en “T”. Le T-shirt est généralement une pièce humble, en coton. Cependant, plusieurs légendes existent autour de cette appellation. Selon certains, le T-shirt aurait hérité son nom du personnel de la bourgeoisie anglaise. se faisant servir le thé – tea – par des hommes en maillot de coton.

Read More »

Couvrez ce sein que je ne saurais voir.

Pourquoi ce vêtement intime se montre aujourd’hui sans pudeur ni retenue ? Comment le soutien-gorge ou le choix délibéré de son absence est-il devenu l’ultime détail d’une féminité exacerbée ? C’est ce que nous allons chercher à comprendre aujourd’hui.

Read More »

Blouson en cuir, it rocks babe.​

Nous le savons tous, le perfecto est originellement rebelle, provocant. Cependant, il est devenu aujourd’hui éminemment classique. Nous allons nous interroger sur l’évolution d’une pièce si rock qui s’est délayée dans les dressings pour devenir le plus conventionnel des basiques.

Read More »